Ecriture

[Conseil d’écriture #5] : La fiche personnage

Conseil d’écriture : la fiche personnage

fiche personnage permettant de noter tous les détails concernant nos personnages quand on écrit un roman

 

Quand tu ne réfléchis pas à tes personnages en amont…

Je fais partie de celles qui ne réfléchissent pas à leur histoire avant de l’écrire. Je suis tout simplement incapable de prévoir mon histoire dans son ensemble et c’est pareil pour le caractère de mes personnages.

auto-édition

Au début, je n’ai qu’une vague idée de leur psychologie de base, je sais par exemple si mon perso va être timide, extraverti, avoir du répondant, avoir un bon fond ou des choses comme ça, mais je ne le connais pas dans les moindres détails. Et ce n’est pas grave, le personnage va grandir et s’étoffer en même temps que va le faire l’histoire. Mais pour que le tout reste cohérent, il faut faire attention a ne pas oublier tous les détails précédemment donnés, ce qui n’est pas toujours facile. Ce n’est pas rare que j’oublie un point du physique de mon personnage, la couleur de ses cheveux ou de ses yeux par exemple.

Reste jusqu’à la fin de l’article, je t’offre 2 fiches personnage à imprimer 😉

A lire aussi : 5 conseils pour écrire un roman

Une solution possible : la fiche personnage

résultats nanowrimo 2018

Pour remédier à cela, rien de plus simple : il suffit de prendre des notes sur les personnages au fur et à mesure de l’écriture de l’histoire. Ce qui fonctionne plutôt bien, c’est de réserver une page de carnet à la description et à la psychologie des personnages, une page que l’on va pouvoir remplir petit à petit avec les informations sur les personnages. Il m’arrive souvent d’écrire plusieurs chapitres avant de décrire mon personnage principal ou même de distiller ici et là des infos sur ce dernier : par exemple au chapitre 3 on apprend qu’il a les cheveux bruns et ce n’est que trois chapitres plus loin encore qu’on peut ajouter le détail de ses yeux bleus, ou encore on le décrit au chapitre 3 et arrivé au chapitre 20, comme on ne parle pas souvent de son physique, on ne s’en souvient plus.

La fiche personnage est très pratique dans ces cas-là : elle permet en un coup d’œil à une seule et unique page, de se remémorer des détails sur nos personnages dont on ne se rappelle plus. Et pas besoin de remonter tout le texte à la recherche de ladite information puisqu’on peut la trouver en peu de temps grâce à cette fiche ! 😉 Elle est l’un des outils d’écriture que je trouve les plus utiles.

Contenu de la fiche personnage

La fiche personnage peut prendre plusieurs formes : une page dans un carnet sur laquelle on note les informations de manière aléatoire, sans forcément les classer, une feuille volante, un post-it – ceux de l’ordi font aussi très bien l’affaire, je les utilise régulièrement – ou encore sur une page ordonnée de manière très claire.

A noter sur cette fiche – liste non exhaustive bien sûr – :

Nom et prénom du personnage
Son âge
Les détails de son physique
Ses signes distinctifs s’il en a
Sa profession
Son caractère
Qui sont ses amis et ses ennemis
Les moments importants de son passé (qui peuvent également être noté au fur et à mesure que vous les écrivez dans l’histoire)

Avec seulement ces quelques informations réunies sur une seule page – qu’il faut faire attention à toujours avoir près de soi quand on écrit histoire de ne pas avoir la flemme d’aller la chercher 😉 -, vous pouvez écrire votre histoire sans avoir besoin de « préparer » votre personnage à l’avance, ce dernière grandira en même temps que votre histoire et même si vous oubliez des détails en cours de route, ce n’est pas grave 🙂

La fiche personnage fonctionne bien sûr aussi si vous préférez réfléchir et connaître vos personnages avant de commencer à écrire leur histoire, la seule différence c’est que vous la remplissez avant l’écriture alors que celles qui, comme moi, ne savent pas grand chose de leurs personnages quand elles commencent à écrire, il suffit de remplir la fiche au fur et à mesure 🙂

Pour avoir accès à 2 fiches personnage imprimables, abonne-toi à ma newsletter juste en dessous et rends-toi dans la partie « Contenu spécial abonnés » du site 😉
En ce moment, reçois une nouvelle horrifique gratuite pour tout abonnement 🙂

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

2 réflexions au sujet de « [Conseil d’écriture #5] : La fiche personnage »

  1. Bonjour ! Je viens de découvrir votre site via Pinterest et je suis heureuse de l’avoir découvert ! Cet article m’aide beaucoup et me redonne confiance en moi car j’avais peur d’être la seule à ne pas choisir les événements de mon histoire, ses personnages et leur description. À vrai dire si je le ferais mes histoires ne pourraient jamais avoir un chapitre finit. J’ai hâte de consulter d’avantage votre site et ses articles plus qu’intéressant et d’en apprendre encore plus !!

    J'aime

    1. Bonjour 🙂
      Contente que mon article ait pu vous aider ! Haha je comprends tout à fait votre ressenti, c’est vrai que quand on est entouré de gens qui planifient vraiment tout à l’avance et qu’on est la seule à ne pas faire comme ça, ça peut nous faire nous sentir seule et/ou nous faire nous poser des question. Mais pas d’inquiétude, plein d’auteurs ne planifient pas leurs romans et ce n’est pas grave, chacun a sa technique, chacun fait ce qui lui correspond le mieux, que ce soit avec ou sans plan 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s